Le Wifi public pour les entreprises : ce qu’il faut savoir !

Avec plus de 13 millions de points d’accès dans l’Hexagone, le wifi public est aujourd’hui omniprésent dans de très nombreux lieux de vie urbains. Pour nombre de citadins, il est quasiment impossible d’imaginer leur quotidien sans une connexion rapide, gratuite, mais également illimitée à Internet. 

Cependant, cette dernière présente des risques pour la sécurité des appareils et, par ailleurs, pour les données des personnes qui y sont connectées. Malgré cela, les entreprises continuent à offrir un accès wifi aux visiteurs ou clients dans le but d’améliorer leur expérience ainsi que leur satisfaction. Toutefois, quelles mesures doivent être prises et mises en place pour garantir la sécurité des utilisateurs ? Dans ce billet, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir concernant le wifi public pour les entreprises !

Le wifi public, qu’est-ce que c’est ?

Le Wifi public se trouve la plupart du temps dans des lieux publics tels que les aéroports, les débits de boissons, les centres commerciaux, les restaurants ou encore les hôtels. Il donne l’occasion d’accéder à internet de manière gratuite. Les gens se connectent souvent machinalement à ces hotspots pourtant la sécurité wifi public est en réalité bien moindre que celle de votre réseau personnel et privé. Vous ne savez effectivement pas qui l’a mis en place, ni qui d’autre s’y connecte. Dans l’idéal, il est préférable d’utiliser votre smartphone en partage de connexion, surtout dans les cas où vous avez à consulter des données sensibles !

Wifi public : pourquoi faut-il s’en méfier ?

Utiliser les réseaux Wifi publics peut être très tentant, néanmoins cela comporte de nombreux risques. Il faut en effet savoir que les pirates informatiques peuvent aisément intercepter vos données personnelles en utilisant des techniques telles que le sniffing ou l’attaque de l’homme du milieu. Grâce à cela, ils ont ainsi l’opportunité d’accéder à tout ce que vous écrivez sur votre appareil et sont donc susceptibles d’avoir accès à vos identifiants, vos mots de passe et toutes vos informations sensibles.

Il est important de comprendre que la plupart des réseaux Wi-Fi publics ne sont pas chiffrés. Cela signifie, par conséquent, que ces derniers ne protègent pas les communications contre les interceptions malveillantes. Il est, de ce fait, fortement recommandé d’éviter d’utiliser ces types de connexions pour effectuer des transactions financières importantes ou pour partager des informations confidentielles.

Les voyageurs d’affaires et les vacanciers doivent également faire preuve de prudence lorsqu’ils se connectent aux réseaux Wi-Fi publics dans leurs hôtels ou aéroports, car ils sont souvent ciblés par des hackers cherchant à voler leurs données personnelles.

Quelle réglementation wifi public en France ?

Dans un contexte où de plus en plus d’espaces publics sont dotés de hotspots Wi-Fi, la législation a jugé nécessaire d’établir une réglementation spécifique relative à l’utilisation du Wi-Fi public. Cette mesure présente deux avantages majeurs : protéger les intérêts des exploitants proposant un service wifi ainsi que ceux de leurs clients. C’est dans ce but que trois obligations s’imposent désormais aux fournisseurs de réseaux wifis dans l’ensemble du territoire français :

Les connexions au réseau sans fil doivent être obligatoirement authentifiées

Depuis quelque temps maintenant, l’accès à un réseau Wi-Fi public rend obligatoire une authentification au préalable. Cela implique donc l’ouverture d’un compte ou la fourniture de données personnelles telles que l’adresse e-mail. Par conséquent, les utilisateurs ne peuvent plus être anonymes lorsqu’ils naviguent sur ces réseaux. Soyez néanmoins, rassurez, cela ne vous exposera pas davantage lors de votre navigation. Il faut savoir que le fait de communiquer votre adresse mail ne donne pas automatiquement le droit à l’établissement qui vous fournit un accès au web de l’utiliser librement. En effet, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), toute utilisation commerciale des données collectées doit être précédée d’un consentement explicite et spécifique de la part du propriétaire des données concernées.

L’obligation de lutter contre les téléchargements illégaux

Cette politique stricte est imposée par la loi Hadopi. Cette dernière concerne tous les professionnels qui mettent Internet à disposition de leurs clients ou l’utilisent eux-mêmes pour leur propre activité. La législation exige des personnes titulaires d’un accès à des services de communication en ligne qu’elles veillent à ce que ce dernier ne soit pas utilisé pour des activités illégales. Cela peut être par exemple le téléchargement de contenus protégés par le droit d’auteur. Ainsi, pour se conformer à cette obligation, il est nécessaire de sécuriser sa connexion sans fil et de mettre en place un filtrage des sites P2P et des sites de téléchargement afin d’éviter toute activité illégale. L’implantation d’un pare-feu peut s’avérer, par ailleurs, utile pour limiter ces pratiques.

Les données techniques doivent impérativement être conservées

La loi du 23 janvier 2006 relative à la lutte anti-terroriste ainsi que la directive européenne du 15 mars 2006 imposent aux opérateurs de wifi de conserver les traces de toutes les connexions pendant un an et de les transmettre à la CNIL. Cela est crucial pour aider les autorités à identifier d’éventuelles activités terroristes ou criminelles sur le réseau. Toutefois, lors de cette transmission, il est impératif qu’une distinction soit effectuée entre les données techniques (ou données de trafic) et les personnelles afin d’éviter toute violation des droits des utilisateurs. Cela signifie que les opérateurs ne doivent pas avoir accès au contenu des communications effectuées par un usager via leur hotspot wifi. Par conséquent, les informations conservées se limitent donc :

  • à la signature du terminal ;
  • à la date ;
  • à l’horaire ;
  • à la durée des communications ;
  • aux informations techniques permettant d’identifier l’utilisateur par ses logs de connexion sans procéder à un contrôle formel d’identité ni violer sa vie privée.

Sachez que refuser ou négliger cette obligation n’est pas sans conséquence puisque vous risquez une amende pouvant atteindre jusqu’à 30 000 € !

La mise à disposition du wifi public est devenue une nécessité pour les entreprises souhaitant offrir un service à la pointe de la technologie. Cependant, cette utilisation doit être accompagnée d’une prise de conscience des risques qu’elle comporte en termes de sécurité et protection des données personnelles. Ces entités sont ainsi tenues de mettre en place les mesures adéquates pour garantir la sécurité de leurs clients lorsqu’ils utilisent leur réseau Wi-Fi public. Ce dernier peut, par conséquent, être une opportunité intéressante pour les entreprises si elles font preuve d’expertise dans sa mise en œuvre et satisfont aux normes établies par la loi.

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